Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 materiel pour debuter en marin

Aller en bas 
+2
Malawi85
romeo
6 participants
AuteurMessage
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyDim 28 Mai 2006, 18:58

ce petit post pour lister le matos mini pour debuter un bac marin dans de bonnes conditions.
un bac mais ca tout le monde s'en serais douté. taille mini 240 litres. plus il sera petit et plus les parametres seront difficile a trenir.
des pierres vivantes (un des plus gros budget du bac). compter 20Kg pour 100 litres. prix du kilo environ 10 a 14€
un ecumeur. interne pour les decant en dessous du bac ou externe pour une decante coller ou filtre exterieur. attention les fabricant surestime leur produit. diviser par 2 les volumes annoncés. pour ceux qui se lance, oublier le cyclone et prizme
l'eclairage. beaucoup ne jure que par l'HQI.perso j'utilise du T5 et ca fonctionne. tout est un question de gout
des pompes de brassage. compter 20 fois le volume du bac. par exemple pour un bac de 240 litres prendre mini 5000l/h de brassage. il vaut mieux 5x1000 litres que 1x5000 litres.

voila. si quelqu'un pense que j'ai oublier quelque chose, ne pas esiter a corriger.
ne pas avoir peur du marin, la maintenance n'est pas plus compliquer qu'un bac d'eau douce. le principal est la pacience et moin on y touche, mieux sa se porte


romeo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
Malawi85
Admin
Malawi85


Nombre de messages : 1364
Age : 43
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 21/02/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyDim 28 Mai 2006, 20:42

si tu as des plans, schémas ou des photos de ton installation avec les différents éléments ça m'intéresse Wink
Citation :
pour ceux qui se lance, oublier le cyclone et prizme
pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
FishMan
Invité




materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyDim 28 Mai 2006, 23:04

quels sont les paramètres essentiel à contrôler pour un bac marin ??

et si tu pouvais nous parler également des fréquences de changement d'eau, ainsi que sont principe (taux de salinité etc) ?.

merci d'avance..


ps: t'a pas finit d'en avoir des questions sur le sujet, car je pense qe pas mal d'entre nous, aimerais se lancer dans le marin (dont moi), mais que le soucis et le budjet, certe, mais surtout le manque d'info !!
Et puis, c'est bien domage de ne pas s'y connaitre, étant si pret d'un océan !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 11:29

pour les plans, pas de soucis, faut juste que je me mette a la planche a dessin.
les parametres a controler sont les même qu'en eau douce soit nitrite, nitrate,ph. plus quelque specifique comme kh, calcium, magnesium
perso je ne controle plus rien car mes parametres sont stables et tout le monde se porte bien. les changements d'eau font les apports.
les changement d'eau se font de l'ordre de 10% par mois. soit en une fois ou un peut chaque semaine. le changement d'eau se prepare a l'avance environ 24 heures car il faut dissoudre le sel et l'oxigené. la densité est de 1021 a 25C°

je dirait que la maintenance d'un bac marin n'est pas plus compliquer qu'en eau douce, et même moin que qu'un elevage de discus.

a oui pour repondre a malawi, le cyclone et prizme sont des ecumeur a tres mauvais rendement. mais malheureusement se sont ceux que l'on trouve en animalerie. tout debutant se fait avoir, moi le premier alors si je peut faire economisé 150€. surtout qu'a 200€ tu trouves de tres bon ecumeur d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
FishMan
Invité




materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 11:33

merci de ces précisions Roméo.

j'ai encore une question:
Quel est l'intérêt pour le bac d'y mettre des roches vivantes ? celà n'est pas juste une question de biotope,si ?!
Revenir en haut Aller en bas
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 11:44

les pierres vivant est le poumon de la filtration. elles contiennent les bacteries necessaire au cycle de l'eau. transformation des dechets en nitrite puis nitrate. c'est un poste a ne pas negliger. plus elles sont poreuses, meilleurs elles sont.
si tu veut plus de pierres dans le bac il est possible de mettre des pierres calcaires mais il faut qu'elles soient le plus poreuses possibles (les pierres de nos cote ne sont pas bonne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
FishMan
Invité




materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 12:12

super !! je savais pas tout celà !!

merci à toi pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Malawi85
Admin
Malawi85


Nombre de messages : 1364
Age : 43
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 21/02/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 12:35

c'est un sujet très passionnant !
merci de nous le faire partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
FishMan
Invité




materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 14:00

pourquoi utilise t'on un écumeur ?
qu'esce qui produit l'écume ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 15:04

l'utilité de l'ecumeur.
l'ecumeur sert a éliminée les dechets organiques. c'est le complement des pierres vivantes pour la filtration type berliois. les 2 seule chose a avoir obligatoirement pour une bonne filtration.
le fonctionnement est simple: on envoi un melange d'eau et air dans un cylindre pour crée une mousse.les dechets s'accroche aux molecule d'air et remonte jusqu'a un godet de recuperation.
je vien de mettoyer le mien et pince a linge obligatoir Very Happy
quand vous verrez de la mousse au bord de mer les lendemains de tempête, sachez que ce sont les dechets de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
FishMan
Invité




materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 29 Mai 2006, 15:12

ok.
c'est tout de suite plus clair expliquer par un passionné, que dans un bouquin !!

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 15:54

salut

est ce que quelqu'un connais l'ecumeur AMIRACLE PS3
et est ce que ça colle pour un 300L ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 15:59

non connais pas du tout quel marque
en recherchant sur google sa donne rien,donc pas moyen de savoir pour combien il est donné
sachant quil faut reduire par deux les capacités dit par le constructeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 16:44

voila a quoi je pense: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140088285176&ssPageName=ADME:B:BCA:FR:11
je voudrais avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Malawi85
Admin
Malawi85


Nombre de messages : 1364
Age : 43
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 21/02/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 17:21

il me parait un peu simplet mais je ne suis pas expert en la matière ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 18:29

ca me parait etre une merde
sur la photo il faut une pompe et un buleur
tout les ecumeur avec buleur c'est pas jojo le diffuseur ce bouche tout le temps et ca ecume que dalle
je te conseillerai plutot un otto ts 2000,c'est ce que j'avais chez moi avant de mettre un vrai ecumeur
mais jai un copain qui tourne avec sa sans aucun probleme mais il a mis une pompe plus grosse que celle prevu
je lui demanderai ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 19:32

connait pas cet ecumeur. au vu de la photo ca me fait penser a un cyclone avec un bulleur en plus. un bon conseil, garde tes 50€ pour trouver un vrai ecumeur. en occas tu peut en trouver a ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
erwan

erwan


Nombre de messages : 322
Age : 42
Localisation : st mathurin
Date d'inscription : 05/12/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyLun 26 Fév 2007, 22:13

romeo j'ai vu un bac blider de coraux tournee avec un prizm (le bac fesait 400l et je te jure qu'il n'y avait pas un cm de caillou qui paraisait et les coraux cettait des dur et pas du mou ) a oui pour repondre a malawi, le cyclone et prizme sont des ecumeur a tres mauvais rendement. mais malheureusement se sont ceux que l'on trouve en animalerie. tout debutant se fait avoir, moi le premier alors si je peut faire economisé 150€. surtout qu'a 200€ tu trouves de tres bon ecumeur d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyMar 27 Fév 2007, 22:03

ok c'es clair
Revenir en haut Aller en bas
fredy
Récifaliste
fredy


Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : St Denis la Chevasse
Date d'inscription : 19/02/2007

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyJeu 22 Mar 2007, 20:34

Salut à tous, je réfléchis à mon futur bac.

Est ce que vous pensez qu'il faut essayer de cacher ses pompes avec un compartiment dans le fond.

Ou il est préférable de les mettre dans les coins.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyJeu 22 Mar 2007, 20:53

pour le prizm jsuis pas d'accord il ecume pas trop mal le hic c'est sont bruit le mien m'empechai de regarder la tele
et pour freddy ,en fait si tu caches tes pompes dans le decor pour le nettoyage se sera peut etre une vrai galere ,surtout si il faut deplacer les pierres ou des coraux (avec risque de cassure pour les durs)
pour les streams il existe des caches (stream rock je crois) mais sa coute tres chere
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
fredy
Récifaliste
fredy


Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : St Denis la Chevasse
Date d'inscription : 19/02/2007

materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin EmptyVen 23 Mar 2007, 00:09

Je pensais habiller mon compartiment.
En fait voilà le modèle sur lequel je comptais partir.
Qu'en penses tu ?
http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=931

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





materiel pour debuter en marin Empty
MessageSujet: Re: materiel pour debuter en marin   materiel pour debuter en marin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
materiel pour debuter en marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bac marin
» poisson marin
» petit site marin
» voici mon aqua marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie85 :: Fiches et Articles :: Poissons d'eau de mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser