Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Simplification d'entretien

4 participants
AuteurMessage
Malawi85
Admin
Malawi85

Simplification d'entretien Empty
MessageSujet: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 11:57

Bonjour a tous, j'ouvre ce post car je prévois pour la fin de l'année un bac de moyenne taille (600/800l) pour du Malawi si possible sauvage.

Et j'aimerais que vous me fassiez part (avec photo si possible) d'astuces concernant la filtration, vos changements d'eau (pas avec un jerican de 20l ...), etc ...

Merci d'avance.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
eric
Invité

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 12:36

Slt Mickael,
pour mes changements d'eau, je viens de mettre un système en place, j'ai démarré une cuve nue de 20 litres avec éclairage, filtre et chauffage, je met dedans l'eau de conduite froide et laisse de 48 à 72 heures dedans (permentant l'évaporation du chlore), la temérature est à 26 ° C et j'ai mis une plante en suspension à croissance rapide (égéria densa) permettant de diminuer le taux de nitrate.
je prend l'eau de ce bac pour mes changements.
voilà mon système actuel
a voir sur le long terme
a+
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 12:53

Wink
eric
Invité

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 15:08

je viens de me rendre compte que ton sujet portais sur comment faire les changements d'eau sans ce trimbaler avec des bidons (j'étais un peu hors sujet, désolé !pale ).
Mon système tiens malgrès tout, si les bacs ne sont pas trop loin l'un de l'autre et d'une évacution d'eau et suffit éventuellement d'un tuyau assez long avec une petite pompe au bout........... en lestant l'autre extremité du tuyau........
je ne connais pas ta fréquence de changement pour ton bac Malawi, mais ils ne doivent pas être quotidien ? donc pourquoi pas Rolling Eyes
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 15:55

pour tout avouer, je suis en train de construire ma maison donc je suis en train de prévoir l'alimentation et l'évacuation de l'eau juste derrère la parroie du salon Wink
je n'ai malheureusement pas la place pour encastrer l'aqua dans le mur mais j'essaie de prévoir le maximum de chose pour être simplifié par la suite.
il faut également que je prévois le système de filtration qui sera intégré dans le meuble en béton célulaire mais là je n'ai eu a l'heure que des filtrations a décante interne mis a part ma nouvelle pompe externe de 6l de filtration ...
donc si vous avez des photos ...
champso

champso

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 21:24

j'ai eu un bac avec comme décante un bac de 100l sous le bac principal, les chicanes sont faites avec des pains de mousses entre lesquels on peux mettre d'autres masses (ouate, sable de corail ...etc)quant à l'entretien je fais syphon avec un tuyau d' arrosage directement dans une citerne dehors pour l'arrosage du jardin, ensuite je n'ai plus qu'à inverser le courant en branchant le tuyau au robinet réglé à environ 25°, un peu de neutraliseur de chlore type aquasafe ou autre et le tour est joué.
philippe
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 21:40

Citation :
ensuite je n'ai plus qu'à inverser le courant en branchant le tuyau au robinet réglé à environ 25°

j'ai pas trop compris la scratch
FishMan
Invité

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 22:28

champso a écrit:
j'ai eu un bac avec comme décante un bac de 100l sous le bac principal

je m'en souvient bien de celui là !! lol! lol!

d'ailleur il marche toujours, et c'est super comme système !!
champso

champso

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 22:46

j'ai un mitigeur avec un adaptateur pour tuyau d'arrosage et je règle ce mitigeur au pif à environ 25°
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyMar 16 Mai 2006, 23:27

OK comme ça j'ai compris, par contre fait attention si tu as un ballon d'eau chaude (électrique) car celle-ci est très calcaire Wink (conseil de chauffagiste)
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 15:58

dans ton cas je pense qu'une décante externe t'apportera plus défficacité et de simplicité !

pour ma part, les changements d'eau ce font avec une réserve de 280L équipé d'un fitre externe qui tourne en permanence pour brasser l'eau et sur lequel je branche un tuyau pour le remplissage.

si tu opte pour un bac de décante externe tu peux faire tes changements d'eau sans pompe juste en mettant ta réserve plus haute que ta décante !
champso

champso

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 17:07

dans le cas d'une réserve externe pour déchlorer l'eau attention à ne pas stocker plus de trois jours que la nitrification ne soit pas commencée, de nombreuses pertes de poissons inexpliquées viennent de là(dixit R.POUILLERIE)
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 17:22

effectivement j'avais peur de ce probléme et jusque là mon eau ne restait pas plus de 3/4 jours en stock sans jamais montrer le moindre signe de nitrification.
je suis rentré hier de voyage, mon bac est resté 12 jours en eau et je ne reléve toujours aucun signe de nitrification.
d'aprés les infos que j'ai et le constat que je peu en faire chez moi, il faut surtout veiller a n'avoir aucune matiére organique qui pourrait se décomposé dans la réserve.
certains stock de l'eau de pluie plusieur jours/semaines/ou mois sans probléme non plus !
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 17:33

Dans mon cas ce sera des réserves d'eau de pluie Wink
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 19:15

profite en ca ne manque pas en ce moment Wink

dis voir tu seras obligé de la reminéraliser aprés ?
et pas seulement avec du calcaire ?
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 19:56

il existe du sel spécial malawi.
jusqu'a présent je n'ai jamais rien rajouté et l'eau était dure Wink
les bacs d'eau de pluie ne sont pas encore la car j'en suis aux fondations sur la maison Wink
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyDim 21 Mai 2006, 21:05

si quelqu'un a des schémas d'installation de "gros" bacs avec décante dans le meuble ça m'intéresse Wink
pepetcho

pepetcho

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyJeu 01 Juin 2006, 23:13

J'ai monté un bac de 1000 litres dans ma nouvelle maison. J'ai essayé de penser à tous. Le support du bac a été réalisé avec des parpaings pleins et des IPN. J'ai fait installé une évacuation et une arrivée d'eau juste à coté de ma décantation externe. Mon bac fait 1080 litres (200X90X60) et une décantation externe de 250 litres avec un refuge pour mes alevins.
De plus, un osmolateur branché en direct sur mon arrivé d'eau me fait la régul du niveau d'eau dans ma décant. Merci à ROMEO mon beauf pour toute cette installation.
Malawi85
Admin
Malawi85

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien EmptyJeu 01 Juin 2006, 23:38

t'aurais pas un schéma oudes photos de tous ces petits détails car ma maison étant en construction j'essaie de prévoir le maximum (l'arrivée et l'évacuation sont déja passées) Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simplification d'entretien   Simplification d'entretien Empty

Simplification d'entretien
Page 1 sur 1