Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 l'eau de pluie !

Aller en bas 
+2
groumit
Fabien 85
6 participants
AuteurMessage
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 11:16

un lien interressant qui nous vient de nos voisins (qui a dit tête de chien ?) du 49 et qui concerne l'eau de pluie !

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/B.Qualite_eau_pluie.htm
Revenir en haut Aller en bas
groumit

groumit


Nombre de messages : 328
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/07/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 12:11

Merci pour le lien cheers

est-ce que je peux mettre ce lien sur santarem ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santaremdiscus.free.fr
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 12:19

tres interressant mais je pense que la qualité peut varié aussi si on est en campagne ou en ville car il y a la pollution et des substance que l'on ne detecte pas
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
groumit

groumit


Nombre de messages : 328
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/07/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 13:16

perso je suis juste a coté d'une usine d'engrais Rolling Eyes c'est peut etre bon pour mes plantes Suspect .... je Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://santaremdiscus.free.fr
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 15:31

biensur Groumit que tu peux le mettre sur Santarem, un lien appartient a tout le monde. je l'ai bien pris a nos voisin ! Embarassed

François, dans le lien il parle de la polution qui provoque surtout une acidité de l'eau. alors a moins d'habiter juste a coté des haut fourneaux qui tourne a plein régime au moment de l'averse ou au centre d'une ville en plein pique de polution sinon il ne faut pas se prendre la tête avec ca.

depuis 1 an ou 2, j'ai l'impression que de plus en plus on entend un peu n'importe quoi sur l'eau de pluie et uniquement basé sur des idées reçu.
a écouter tout ca demain il sera dangereux de s'en servir sans même savoir pourquoi !

il ne faut pas oublier que la plupart des poissons vivent dans des cours d'eau ou des lacs alimenté par l'eau de pluie et ca ne les empéche pas de vivre, même a Paris, Lyon ou Marseiile !
et je ne parle pas des rejets d'eaux usées qui sont surement beaucoup plus mauvais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 18:09

c'est bien vrai ca
l'eau de pluie retombe forcement quelque part
mais un fleuve ou la mer a bien plus dinertie qu'un bac mais c'est vrai que la quantité n'est pas la meme non plus
il faudrai testé avec un bac
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyMer 06 Juin 2007, 22:00

sur aqua 49 il y a des membres qui utilise l'eau de pluie sans probléme, même un membre qui l'utilise sans la reminéraliser et ses bacs se porte trés bien.

bien sùr il y a quand même quelques précaussions comme la filtrer sur charbon et ouate pour la débarasser des impuretés et ne pas la récupérer si la toiture vient de subir un traitement ou si la zinguerie est neuve car le zing est décapé a l'acide pour l'assembler.
Revenir en haut Aller en bas
laurent85

laurent85


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 28/03/2007

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 09:08

la ou je me pose une question c est que parfois la pluie est surchargee de sable ( y a un mois ma voiture avait change de couleur) cela ne risque pas de creer un probleme ( colmater des filtres )?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:02

a moins que tu ne brasse trés fort l'eau, le sable est sensé se déposer au fond il ne reste pas en suspention dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
laurent85

laurent85


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 28/03/2007

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:07

oui mais en cas de pompage ce la ne risque pas de boucher les filtres et de les colmater au bout d un moment ? ( paceque ils sont pas gros les trous sur les filtres a ce que j ai lu)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:12

je ne sais pas de quels filtres tu parles.
pour ce qui nous concerne tu peux filtrer sur ouate et charbon et l'entretenir comme les filtres des bacs.
Revenir en haut Aller en bas
laurent85

laurent85


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 28/03/2007

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:22

ok chef
bon de toute façon en appart pas facile de stocker l eau de pluie lol
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:45

peut être avec des bassines ! geek
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 14:32

a coeur vaillant rien d'imposible lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
laurent85

laurent85


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 28/03/2007

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 14:38

vous avez des prix chez soupledur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 15:36

Laurent n'hésite pas a demander a Mikael pour faire un partenaria avec soupledur et souplemou, t'auras peut être une remise !!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
laurent85

laurent85


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 28/03/2007

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 15:44

l'eau de pluie ! GS_f0b0fcb4a367aecd9be2b16c79060c64
Revenir en haut Aller en bas
seb85




Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : challans
Date d'inscription : 29/04/2007

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptySam 09 Juin 2007, 19:45

sa part en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
bubulle




Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : mazé (49)
Date d'inscription : 07/08/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyLun 23 Juil 2007, 20:06

étant du 49 je peux vous parler de ma jeune expérience de l'utilisation de l'eau de pluie. Je la récupère et l'utilise dans mes bacs depuis février 2007.

tout d'abord mon installation est la suivante :
- dehors, un bac de récup (genre grosse poubelle verte de 250L) branché sur la gouttière.
- dans mon garage, un aqua de 60L.

régulièrement je remplis en gravitaire (grace au robinet du bac extérieur) mon bac de 60L dans lequel tourne un petit filtre rempli de charbon. entre la cuve extérieure et le bac intérieur je me suis fabriqué un petit filtre avec de la ouate, pour récupérer les cochonneries qui viendraient de l'extérieur.

la veille du changement d'eau, je rempli des bidons avec cette eau de pluie filtrée. je laisse monter à T° ambiante.

Dans mon 600L je change 90L tous les 15j dont 50L d'eau de pluie. Donc mon eau de pluie est filtrée 15j sur charbon avant d'être mise dans l'aqua.

Et pour l'instant pas de souci. les params de mon eau de pluie sont assez stables :

Ph = 6.5
No3<1
No2=0
Kh<1
Gh<1

Mais attention en France l'eau de pluie est interdite pour l'utilisation domestique (WC, douche, lave-vaisselle...)! La DDASS refuse les double réseau dans les maisons.
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyLun 23 Juil 2007, 23:25

est-tu sur que c'est interdit je vois de plus en plus de particumier mettre des citerne en plastique afin d'arroser et de s'en servir pour la chasse d'eau
et c'est pas tres discret
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
bubulle




Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : mazé (49)
Date d'inscription : 07/08/2006

l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! EmptyLun 23 Juil 2007, 23:41

récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin ou laver sa voiture est autorisé, mais pas pour utiliser dans sa maison, y compris pour la chasse d'eau. Je travaille avec la DDASS donc je peux vous le confirmer.
mais il faut espérer que ça finisse par être autorisé, car c'est un atout du développement durable.

en fait pour l'instant c'est interdit soit disant pour des causes sanitaires (comme si un enfant pouvait aller boire l'eau des chiottes...) mais c'est en fait une histoire de gros sous. En effet, vous payez votre taxe d'assainissement en fonction du nombre de m3 d'eau potable consommée. or si vous utilisez l'eau de pluie vous consommez moins d'eau du robinet, donc vous payez moins de taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau de pluie ! Empty
MessageSujet: Re: l'eau de pluie !   l'eau de pluie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau de pluie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie85 :: Comportement :: La qualité de l'eau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser