Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 petit bout de recif

Aller en bas 
+3
romeo
Fabien 85
jerome
7 participants
AuteurMessage
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyDim 01 Avr 2007, 19:49

salut, j'ai pour projet un bac recifal dont les dimentions seraient de 60de longueur,60 de hauteur, pour 40 ou 45 de largeur.

je pensais construire ce bac moi même car je n'en trouve pas de ces dimensions (même aproximatives) dans le commerce.

petites questions:

quel verre employer pour cette construction? et où se fournir?

et comment equiper ce bac?
quel debit de brassage? écumeur ou pas?bac de déconte interne ou externe...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyDim 01 Avr 2007, 20:15

salut Jérome,

il y a Pascal (Nimes85) du magasin Aquaclyp, qui peut te faire du bac sur mesure. Tu toujours peux le contacter.

sinon,
pour la réalisation de ton bac, il faut compter 2mm d'épaisseur de verre pour 10cm de hauteur d'eau mais comme ton bac est inférieur a 1ml, 10mm d'épaisseur devrait suffir.
pour trouver le verre, il y a bien les vitriers qui peuvent te le fournir mais surement assez cher. essaye de voir sur la roche chez des fabricant de menuiserie ou de véranda, tu en trouveras surement un qui pourra te fournir, si tu ne trouve pas dans ton budjet je pourrais toujours demander le moment venu a mon fournisseur de produit verrier sur Nantes.
tu peux le trouver facilement en coupe brut et le bizoter toi même ou le commander déjà bizoté mais le prix grimpe vite !
je ne retrouve pas mon dernier devis mais de mémoire je pense que pour un 125L de 50x50x50 il y en avait pour environ 40€ de verre.

pour ce qui concerne la mise en route et le fonctionnement du bac, les récifalistes du forum vont te donner toutes les infos dont tu as besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyDim 01 Avr 2007, 21:37

ecumeur obligatoir, apres tu peut fonctionner avec une decant interne mais ca va te manger de la place. enfin j'ai commance par ca et ca fonctionnait tres bien. apres eclairage T5 ou un spot HQI de 250w serait le top.
enfin tout depend de ce que tu veux maintenir. poissons ou coreaux ou un mix des 2?
dit nous en un peut plus pour te conseiller en materiel.
va voir pascale, il est de tres bon conseil et en plus il aurat peut etre du matos d'occas a te proposer


romeo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyDim 01 Avr 2007, 21:49

tout est possible apres c'est le budget qui fait que tu prend ca ou ca
pour ton bac previlegie la largeur plutot que la hauteur
pour le brassage 20 a 30 fois le volume par heure
ecumeur moins de contrainte que sans (remplacement ou nettoyage des masses filtrantres tout les 2 3 jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyDim 01 Avr 2007, 22:04

au niveau de la dimension du bac j'ai pas trop de place pour de grandes longueurs.

le but de ce bac serait de maintenir quelques coraux et quelques poissons.
quel doit etre le volume de la decante externe?
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste



Nombre de messages : 834
Age : 43
Localisation : aizenay
Date d'inscription : 13/07/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 00:23

assez grande pour pouvoir faire des chicanes un niveau constant avec l'ecumeur et le niveau variable avec la pompe de remonté
avce 45 de large tu seras tres tres limite niveau decor avec les pierres vivantes
moi j'ai 50 de large et me reste moin de 15cm libre devant le bac
plus c'est large mieux c'est
Revenir en haut Aller en bas
http://ctenz.aceblog.fr/
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 10:37

au depart, je pensais carément à un nanorecif, mais plus j'y pense, et plus le projet prend du volume et les besoins materiels augmentent (mais le budget reste le même).
Revenir en haut Aller en bas
romeo

romeo


Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : fougeré
Date d'inscription : 28/05/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 15:07

pour la decante extern, il faut surtout qu'elle puisse absorber le volume d'eau qui va decendre en cas de coupure de la pompe de remonter. plus evidemment chicane et plusieur compartiments.
ensuite en poisson, avec se volume, il faudrat pas tapper dans du gros.
il faudrai que tu te decide si tu veux une decante intern ou extern car ensuite les ecumeur ne sont pas pareil.
si decant extern, connaitre l'encombrement de l'ecumeur pour faire les compartiments.(ca prend de la place ses machins)
veut tu rester sur la taille de bac que tu as donner au depart?
si oui decant de 100 litres environ
un spot HQI et un tube bleu
pour l'ecumeur, un H&S 150 f2001 ou equivalent. je croie que quelqu'un en vend un d'occasion (type n guyen)
30 Kg de pierres vivantes
et c'est partie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-guardian.com
jappie

jappie


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : les sables
Date d'inscription : 13/03/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 15:14

salut si ca t'interresse je vend mon ecumeur il est neuf et je le lisse a 180E au lieude 260. il serais tres largement suffisant pour ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Malawi85
Admin
Malawi85


Nombre de messages : 1364
Age : 43
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 21/02/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 15:47

et il est en très bon état cet écumeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
erwan

erwan


Nombre de messages : 322
Age : 42
Localisation : st mathurin
Date d'inscription : 05/12/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 21:42

et il vaut mieux partire des le depar avec un tres bonne ecumeure comme selui de jappie qui avais vu trop cour
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyLun 02 Avr 2007, 22:57

je suis allé voir pascal le week end dernier, et il a un bac de 80 ou 100L qui tournent sans ecumeurs et sur filtres semi humide.

le systeme est il bon?
un tel bac me reviendrai beaucoup moins cher en version "tout compris" que de tout acheter séparément...quel sont, selon vous les avantages et les inconvenients de ce type de bac.
Revenir en haut Aller en bas
erwan

erwan


Nombre de messages : 322
Age : 42
Localisation : st mathurin
Date d'inscription : 05/12/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyMar 03 Avr 2007, 07:46

tu pouras pas metre de coraux dans un bac sans ecumeure pascale il connait les ficelles mais comme toi tu debute il te faut imperativement un ecumeure qui tevitera bien des sousie et le filtre semis humide "une bombe a retardement " aujourd'hui tout va bien et dans 2 h ton bac est flinguer si il n'est pas surveiller tres tres regulierement donc croit nous si tu veux pas etre trop em..er avec un bac marin l'ecumeure est primordiale
aussi je suis sure que les membre de aqua 85 on du matose qu'il vendrait d'ocase ( c'est je pense la meilleure fason de fair ton bac ) aussi si tu fait ton bac toi meme va chez les monteure de verandas (rideau ou aimv sur st mathurin et les sable ) il peuve t'avoire du verre as pas cher et pour ton projet du 8 mm c'est l'argement sufisant avec des renforts en bas et en haut
voila
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyMar 03 Avr 2007, 10:52

ok merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyMar 03 Avr 2007, 11:35

quelqu'un peut il me proposer un shema de decante dont les dinensions seraient a peu pres de 55X40X40.
je sais pas trop comment disposer les chicanes.
Revenir en haut Aller en bas
erwan

erwan


Nombre de messages : 322
Age : 42
Localisation : st mathurin
Date d'inscription : 05/12/2006

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyMer 04 Avr 2007, 07:53

moi perso j'avait pas de chicanne
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyMer 04 Avr 2007, 10:38

donc juste un bac planqué dans le meuble ou tu dispose ton ecumeur?
Revenir en haut Aller en bas
jappie

jappie


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : les sables
Date d'inscription : 13/03/2007

petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif EmptyMer 04 Avr 2007, 12:27

pareil et je n'ai aucun soucis d'ailleur d'autre personnes font ça et ont de super resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit bout de recif Empty
MessageSujet: Re: petit bout de recif   petit bout de recif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bout de recif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon petit a moi
» Bonjour, un petit nouveau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie85 :: Les Aquariums :: Démarrage d'un bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser