Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

refroidissement du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malawi85
Admin

MessageSujet: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 02:00

Comme certains le savent déjà, je suis en train de faire construire et j'en profite donc un maximum pour préparer tout ce dont je pourrais avoir besoin pour faire tourner le bac le plus autonome possible.
hier soir je me suis pencher sur la question du refroidissement du bac durant l'été et l'idée de placer un ou des ventilateurs (source de bruit supplémentaire) me dérange un peu.
j'ai donc réfléchi un peu (oui oui ça m'arrive) et j'en suis venu a une conclusion. vu que j'ai réalisé mes tranchées pour le pluvial et le tout a l'égout, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser le principe de la géothermie pour refroidir le bac ? en effet pour ceux qui ne le savent pas, le sol a 1m20 de profondeur varie entre 10 et 13°C l'été. le système est donc très simple ! il suffit de faire passer un tuyau (style PER) dans la tranchée, ce tuyau partant du bac tampon sous l'aquarium et revenant dans ce même bac après avoir voyagé dans 50m de tuyau a 11°C. vous comprendrez donc que l'eau montée a 27°C ne mettra pas longtemps a redescendre a 25/26 °C. la commande quant a elle se faisant avec un simple "double relayage inverseur" sachant qu'un relais commanderait la petite pompe pour le refroidissement et l'autre relais servirait de sécurité pour couper la pompe si l'autre relais restait "collé".
qu'en pensez-vous ? pas mal non ?
coût de reviens : 50m de PER diam 20 + une petite pompe de brassage pour petit aquarium.

erwan

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 08:45

je pense que sa sera tres dificile a reguler pour que ta t° reste as 26 et ne continue pas de dessendre (regarde sur reef-guardiane il y as pas mal de bricolage sur ce sujet qui je pense seront peut etre plus sur que ta pseudo geotermie
Revenir en haut Aller en bas
ctenz
Récifaliste

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 09:52

a regulé sa peut etre tres simple mais plus couteux il suffit de mettre une regulation qui commande une vanne 3 voies qui selon le besoin bridera le debit dans la partie exterieur pour obtenir une temperature voulu
par contre il faudrai une securité antigel
Voir le profil de l'utilisateur http://ctenz.aceblog.fr/
Malawi85
Admin

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 11:22

je vois pas le problème de la régulation car sur 500l l'inertie est quand même assez grande. donc du tout ou rien est suffisant. admettons que nous soyons a 26.2 la pompe s'est donc mise en route, de l'eau a environ 19 revient dans le bac tampon et une fois arrivé à 25.9 la pompe se coupe donc plus de refroidissement. la pompe va par exemple tourner par cycles de 15 min. et ce juste pendant la période ou la température extérieure est élevée donc ça tournera que 4 mois dans l'année maxi je pense et le reste du temp le tyau sera purgé.

Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 12:18

tu aurais dù faire un puit Canadien en même temps que ta construction !
Malawi85
Admin

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 13:03

ben on pense pas forcément a tout au départ surtout que je comptais pas faire du salé au début lol!

Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 23 Mar 2007, 17:34

ben voilà ce qui arrive quand on a pas de tête lol!

c'est quand même bien utile pour de multiple raison ces petits puits Laughing
Stéphane

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 30 Mar 2007, 11:12

Ton système tournera plus que 4 mois ds l'année, moi le soir je suis déjà à 27°C. Imagines... On vend déjà des groupes de froids et des ventillateurs en mars !

L'été je maintiens sous les 30 degrés avec 1 ou 2 ventilos à pince, ils ne sont pas si bruyants que cela. On a un petit ronronnement. C'est toujours les cordonniers les plus mals chaussés, je n'ai pas de groupe de froid. Par contre j'ai un ordi de gestion qui controle tout ça et c'est très utile. Il actionne le chauffage ou le ventillateur en fonction de la température.

Tu parles d'inertie, mon bac de 1200l perd 2°C la nuit. Alors sur 500l je me méfierai. Rien que les HQI te chauffent le bac la journée (rassure moi tu vas mettre du HQI?) moi j'ai 2*400W et ça chauffe.

Sinon, ton système peut être bien, honnetement je ne connais pas. Moi, étant mauvais bricoleur, j'aurai peur des fuites. Si une bestiole bouffe le tuyau tu te retrouve avec une mangrove ds l'aquarium. Peut être est-ce impossible, je ne sait pas ce qu'est le PER. Il faut aussi faire attention à l'eau qui stagnera ds le tuyau. L'idéal serait peut-êtrez un flux permanent aussi petit soit-il, ou bien deconnecté le système du bac lorsqu'il est inutile et le rincer avant utilisation en mars ? A voir, mais l'idée est bonne.
romeo

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 30 Mar 2007, 16:22

rechercher sur reefguardian, il y a une personne qui avait fait ce tybe de bricolage mais si je me souviens bien, il avait utilisé du tuyau pour geothermie. (il en avait fait un article.)
j'avais noté ce truc pour mon futur projet.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reef-guardian.com
Malawi85
Admin

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 30 Mar 2007, 16:38

oui dans tous les cas avant chaque remise en route il y aura rinçage !
je suis en train de voir pour me récupérer un échangeur comme ça plus de soucis de mangrove (bonne idée Ctenz Wink )
pour percer le tuyau PER diamètre 25 il faut tout de même y aller mais ce n'est pas impossible c'est vrai ...
pour l'éclairage oui ce sera du HQI Wink

Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 30 Mar 2007, 17:16

Malawi85 a écrit:
je suis en train de voir pour me récupérer un échangeur comme ça plus de soucis de mangrove (bonne idée Ctenz Wink)
il me semble que c'est Stéphane qui a parlé de mangrove pas Ctenz Laughing

sinon qu'est ce que vous entendez par mangrove ? je ne connais que la racine de ce nom !!! Crying or Very sad
quel genre d'échangeur tu pense mettre Mickael ?

plusieur fois j'ai vu des PU ou des PER bouffés par des rats mais jamais en terre, seulement dans les regards de départ ou les doublages intérieur. peut de chance que ca arrive a 1.20ml de profondeur et encore moins avec un TCP juste légérement plus gros pour leur limiter le passage.
ca serait con que le bac se vide avant que les racines arrivent dans le bac Laughing
Malawi85
Admin

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Ven 30 Mar 2007, 17:26

il me semble que c'est ctenz qui m'a suggéré l'échangeur vendredi dernier.
je pense en récupérer un en inox provenant d'une chaudière murale 23 kW, ce système me fera perdre au niveau rendement mais plus de soucis pour le bac ...
pour les rats pas de soucis c'est le hors d'oeuvre de mon pépère Wink

Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Sam 31 Mar 2007, 13:11

23Kw affraid

c'est l'équivalent d'un chauffage (pompe a chaleur) pour une piscine de 150m3 Laughing
Malawi85
Admin

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   Sam 31 Mar 2007, 15:58

pour garder un rendement assez haut il faut bien ça et puis trouver une chaudière murale qui fasse chauffage + eau chaude sanitaire a moins de 23 kW bonjour ... et ce sont les seules a avoir un échangeur eau/eau Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refroidissement du bac   

refroidissement du bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1