Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 calcul de CO²

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

calcul de CO² Empty
MessageSujet: calcul de CO²   calcul de CO² EmptyJeu 08 Juin 2006, 21:13

Bon nombre d’entre nous connaisse le mode de calcul du CO² en nombre de gouttes.
(KH x volume du bac) / 50 = nombre de bulles a injecter par minute.
Ce calcul est une bonne base mais reste assez approximatif puisqu’il ne prend pas en compte la quantité de plantes ou de poissons qui se trouve dans le bac et qui en modifie les paramètres.

Pour ceux qui sont intéressé par un calcul plus précis sur l’injection de CO² et le PH.
Voici un mode de calcul qui permet de connaître précisément le volume de CO² dans l’eau.
(3xKH)x(10^(7-PH))= mg/l de CO²
la moyenne de CO² que l’on peut injecter dans un bac se situe entre 20mg/L et 30 mg/L

ex ; j’ai un bac dont les paramètres sont KH 4 et PH 6.8
(3x4)x(10^(7-6.8 ))= 19.01 mg/L de CO²
Avec ce résultat je sais si je peux augmenter la diffusion de CO² pour abaisser mon PH ou pour les plantes.
Dans l’hypothèse ou je veux conserver mon PH mais augmenter le CO² pour mes plantes, je remonte mon KH pour avoir 5 cela me donne.
(3x5)x(10^(7-6.8 ))= 23.77 mg/L de CO²
ou alors si je veux conserver mon KH 4 mais diminuer mon PH a 6.5
(3x4)x(10^(7-6.5))= 37.94 mg/L de CO² a ce moment là je peux me rendre compte que la quantité de CO² dans le bac peut bientôt devenir dangereux pour mes poissons.

Pour plus de précision, je dispose d’un petit tableau de calcul que je peux envoyer ou voir avec Malawi si il est possible de le mettre sur le forum en téléchargement.
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de CO²
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie85 :: Les Plantes :: Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser