Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment j’ai fait un filtre interne pas cher

AuteurMessage
eric
Invité

MessageSujet: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 17:57

J’ai d’abord acheter et bu rapidement une bouteille de jus d’orange de 2 litres, rectangulaire avec un gros goulot(je vous dit pas, j’avais une super pêche après !!!) et robuste (pas une bouteille qu’on écrase complètement).

2 litres, pour avoir un volume intéressant, rectangulaire pour pouvoir l’installer dans un angle du bac et un gros goulot pour pourvoir adapter ma pompe dessus.

j’ai commencé par la couper en deux (cela me permet de l’ouvrir afin de retirer et de nettoyer les masses filtrantes).

J’ai ensuite à l’aide d’un cutter fait une encoche sur deux côtés opposés du haut de la bouteille afin de pouvoir l’encastré dedans (ne pas les faire sur les coins cela fragilise la bouteille et c’est chiant pour les encastrer).

Les dessins de la bouteilles faisant office de crans, permettant d’adapter la hauteur du « filtre » à celle de mon bac.

A l’aide d’une lame de cutter chauffée, j’ai fait des entailles de petites tailles sur deux côtés (ceux opposés à l’angle du bac ou j’ai encastré mon filtre) pour l’arrivée d’eau

Ensuite j’ai fait deux trous assez grands pour y mettre des ventouses.

J’ai adapté une vieille pompe assez puissante à l’aide de scotch sur le goulot, en faisant un sorte que cette dernière ne soit que posée sur le goulot et qu’elle se retire facilement.

J’ai découpé mes mousses filtrantes de sorte qu’elles soit un peu comprimés pour me pas laisser passer des cochonneries, leur disposition dans la bouteille à le même but. J’ai mis aussi du perlon, de la tourbe et des nouilles.

Pour finir j’ai mis un tuyau perforé sur toute sa longueur sur la sortie d’eau de la pompe, pour casser le courant pour les plantes et mes ramis.

L’ensemble n’étant pas très esthétique je vais cacher la bouteille avec de la valisnéria.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 18:15

sympa comme idée Wink

contrairement a ce que je pensais ce n'est pas le principe d'un exhausteur !

quelle est la partie de la pompe racordé sur le bonchon de la bouteille, l'aspiration ou le refoulement ?
eric
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 18:19

l'aspiration est raccordé au bouchon et le refoulement au tuyau
Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 21:23

et par où rentre l'eau ?
eric
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 21:40

sur la quatrième photo, je montre le bas de la bouteille ou j'ai fait des trous pour l'arrivée d'eau
FishMan
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 21:50

super cette description.

ca va donner des idées à certain ! Wink
Fabien 85
Amazonien

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 21:52

ok, je n'avais pas vu les petites stries fait avec la lame ! je cherchais des trous pirat
FishMan
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 21:56

pour ma part j'aurais mis du perlon avant les nouilles, pour retenir le maximum de déchets, car c'est plus facile à rincer (ou jeter) du perlon que des céramiques.
Sachant que ces dernières il ne faut les rincées qu'avec l'eau du bac, pour ne pas voir les bactéries dépérir !
eric
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 22:01

salut alexis
Cet pas très visible sur mes photos mais les nouilles ce trouvent en dessous de mon arrivée d'eau (de mes petites stries comme le dit fabien et non des trous) et en plus le poid des nouilles avec celui de la tourbe tasseraient à force le perlon je pense.
Malawi85
Admin

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 22:18

personnellement j'aurais mis (en partant du bas) un morceau de mousse bleu, du perlon, puis les nouilles.
en tout cas c'est une très bonne idée pour un filtre économique pour un petit bac Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mike2985.com/
eric
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 22:31

merci,
Pour mon bac avec la population actuelle, il est largement suffisant, je rince les masses une fois par mois en moyenne sans qu'elles soit saturées.
FishMan
Invité

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   Mar 06 Juin 2006, 22:47

donc tu as peur de boucher tes "stries" (pas les trous, si j'ai tout suivit) ?

je rejoint l'idée de malawi85.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment j’ai fait un filtre interne pas cher   

Comment j’ai fait un filtre interne pas cher
Page 1 sur 1