Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 novice en eau de mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyMar 08 Juin 2010, 22:51

bonsoir a tous,

je me lance dans un bac eau de mer, seulement je ne connais pas grand chose dans l'eau de mer, après m'être renseigné a villaverde a Olonne je suis pas plus avancé car il n'y a pas un vendeur qui dit les même choses!!!! alors j'ai plein de questions a vous poser.

y a t'il une taille minimum? j'envisage un 240l
que faut il comme matériel? filtre externe, écumeur, autre?

merci de vos réponses

mich
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 101
Localisation : Les sables d olonne
Date d'inscription : 03/12/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyMer 09 Juin 2010, 14:39

Bienvenue,
240 litres c est tres bien pour debuter
Tout depend de ce que tu veux maintenir comme animaux.
Dans le cas d un bac communautaire coraux lps sps, tu auras besoin
de
_entre 200 et 500 watts de HQI ou LED ou tubes t5 pour l eclairage
_un osmoseur pour purifier l eau du robinet et completer l eau d evaporation
_de l eau de chaux
_eventuelement un filtre externe pour y mettre une resine anti phosphate
_50 kg de pv de bonne qualité ( evite de les acheter a olonne Smile )
_un ecumeur d ocasion comme le tunze 3130 par exemple
_environs 9000 litres de brassage repartis sur 3 pompes
_et 200 litres d eau de mer naturelle que tu pourras prelever a la paracou a partir du mois d octobre.
tout ceci te reviendrait grosso modo entre 2000 et 3000 euros.
Bien sur tu peux ajouter des trucs et des machins comme des decantes des reacteurs et autres bidules, mais cette configuration simple est efficace et fonctionne depuis des années chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyVen 11 Juin 2010, 14:17

qu'est que de l'eau de chaux?

pourquoi ne peut on pas prendre de l'eau de mer entre juin et septembre???
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 101
Localisation : Les sables d olonne
Date d'inscription : 03/12/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyVen 11 Juin 2010, 14:42

l'eau de chaux est un melange d'eau pure et de poudre d hydroxide de calcium.
ca sert a la calcification des squelettes des coraux , sans calcium il ne se develleperont pas

il faut eviter de prelever l eau sur la cote l ete a cause des polluants des touristes: creme solaire, hydrocarbures des bateaux ect ect

sauf si tu peux puiser a plusieurs metres de profondeur au large.
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy

Samuelguy


Nombre de messages : 449
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49
Date d'inscription : 22/02/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyLun 21 Juin 2010, 13:18

l'eau de chaux n'est pas obligatoire au début.. Et encore, tout dépendra de la population choisie. Un bac avec des coraux mous ne nécessitera pas un apport de calcium. Les changements d'eau suffiront.

une petit article pour t'aider.
http://www.aqua49.com/demarrage-d-un-bac-f33/comment-monter-un-bac-recifal-t6692.htm

si jamais tu passes dans le coin, je serais ravi de te montrer en direct le matos et la maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua49.com
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyLun 28 Juin 2010, 21:32

merci les gars pour les conseil,

samuelguy sa serai avec plaisir de voir ton matos, car de se que j'en est vu sur le net sa a l'air d' être terrible.novice en eau de mer Icon_eek

Alors quand a moi du coup j'ai acheté un 180 litres juvel, avec un filtre externe de 720l/h donc je marche avec les 2 filtration (interne d'origine) et externe.

actuellement 11kilos de pierre vivantes 5 kilos de gros coraux, 6 kilos de coraux fin et 8 kilos de sable blanc et c'est a peut près tous.

pour l'instant je compte juste mettre des poissons car je pense que si je me lance avec des coraux sa sera trop compliqué. (j'ai peux être tord! )

le truc c'est que j'écoute les conseil de chez villaverdé, le gars a l'air de si connaître.

actuellement apres une semaine et demi j'ai a bloc de nitrate 25, nitrite 0,2 et PH 8,3 le sel est a 1.024

le gars de chez villaverde ma conseillé d'éteindre la lumière, car le sable verdi a bloc!!!!!

et pour terminé les bactérie faut en mettre souvent? j'en est mis pendant 5 jours après avoir mis en eau le bac.

désolé pour le romannovice en eau de mer Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy

Samuelguy


Nombre de messages : 449
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49
Date d'inscription : 22/02/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyLun 28 Juin 2010, 21:43

Ce que tu peux faire, c'est enlever ton filtre externe et ton filtre interne qui ne servent qu'a produire des nitrates.

il te faudrait encore 15 kg de pierres vivantes minimum pour bien faire.

Ne mets pas de poissons pour l'instant. tant que tu as des nitrites, ce n'est pas la peine.

Tu as des coraux simples qui sont a la portées de tous, la majorité des coraux mous.

25 de nitrates, ce n'est rien..les coraux mous et poissons supportent des taux supérieurs a 100mg.

Le sable verdit, c'est normal..comme c'est normal que ton bac se couvre d'algues.. il faut un certains temps (plusieurs mois) que le bac s'équilibre. Eteindre la lumière ne sert a pas grand chose.

inutile de rajouter des bactéries, ca se colonisera tout seul avec les pv.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua49.com
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyMar 29 Juin 2010, 00:16

ok merci des conseils donc en gros les nitrites sont bien plus dangereuse même a petite dose que les nitrates?

si je vire les filtrations tous ne va pas viré?

en gros je remet en marche la filtration quand j'aurais des poissons?

pour les coraux mous je suppose que même si ils sont "facile a vivre" il faudra un écumeur?

pour terminé le gars de chez villaverde ma dit d'attendre 2 mois avant de mettre des poissons a t' il raison ou ca sera a voir suivant la vitesse de création de l'écosystème?
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy

Samuelguy


Nombre de messages : 449
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49
Date d'inscription : 22/02/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyMar 29 Juin 2010, 06:58

Non, le bac ne va pas virer si tu enlever les filtres.. et on ne les remets pas lorsque l'on met les poissons. Il ne faut plus raisonner comme en eau douce. Ton filtre biologique, ce sont les pierres vivantes. D'ou l'importance d'en avoir un certain nombre.
Même avec seulement des poissons il te faudra un écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua49.com
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyDim 25 Juil 2010, 21:13

salut tous le monde

donc un peu de nouveau

actuellement j'ai 20 kilos de pierre vivantes (pour 180litre d'eau)

et une anémone qui était restée sur une pierre que l'on m'a vendu et un crabe aussi qui était dans une pierre!!!!

alors pour l'anémone j'ai aucune idée comment la nourrir et le crabe faut il le gardé? j'ai l'impression qu'il en veut a l'anémone car la pierre sur laquelle elle est, est bougé tous les matins!

que faire? viré le crabe?
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 101
Localisation : Les sables d olonne
Date d'inscription : 03/12/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyLun 26 Juil 2010, 20:56

sans photo , impossible de repondre
Revenir en haut Aller en bas
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyVen 20 Aoû 2010, 12:33

salut tous le monde!!!

un peu de nouveau du bac, donc il y a un peu de monde dedans, un percula, deux chromis, quatre nanards et une étoile de mer, pour l'instant tout se passe bien. Hélas j'ai toujours pas d'écumeur, j'ai regardé chez tunze, le 9002 et 9005 peuvent rentrer dans la "boite noir" si je vire tout ce qui est filtration interne, pompe de brassage, et thermometre. Est que je peux mettre un écumeur dedans? Ca marchera bien? ou faut-il impérativement que je vire cette boite?

bref Juwel est pas le top pour de l'eau de mer novice en eau de mer Icon_neutral

https://2img.net/r/ihimizer/i/19082010451.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/19082010458.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/19082010456.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Malawi85
Admin
Malawi85


Nombre de messages : 1364
Age : 43
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 21/02/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyMer 01 Sep 2010, 13:14

pour moi j'enlèverais cette décante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyMer 01 Sep 2010, 14:43

la décante interne? si oui elle est viré, j'ai un écumeur tunze 9005 a la place, par contre c'est pas terrible esthétiquement.

a ton avis c'est jouable de faire une décante dans le meuble avec juste l'écumeur?

dimension maxi possible 28long 23large 60 de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Malawi85
Admin
Malawi85


Nombre de messages : 1364
Age : 43
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 21/02/2006

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:56

jouable si t'as la place de mettre en plus la pompe de remonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mike2985.com/
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:48

Il faut aussi que ta décante absorbe le volume d'eau qui sera aspiré par la surverse avant son désamorçage, en cas de coupure de courant ou de panne de la pompe de remonté.

Ton écumeur, je crois, exige un niveau d'eau constant. Donc au moins 1 chicane dans la décante pour garantir ce niveau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyLun 06 Sep 2010, 12:14

ha ouai donc impossible a faire alors, car le meuble est juste et en cas de coupure de courant le siphon se désamorcera....

sa m'ennuie tous sa faut que je trouve un truc
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : mouilleron le captif
Date d'inscription : 24/02/2007

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyVen 17 Sep 2010, 19:05

t'as trouvé une solution?
Revenir en haut Aller en bas
MICH

MICH


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ste flaive des loups
Date d'inscription : 08/06/2010

novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer EmptyVen 17 Sep 2010, 19:23

ouai j'ai fait un siphon, calculé la hauteur pour qu'au cas où sa se désamorce le bac ne déborde pas, et en cas de coupure de courant la décante ne déborde pas non plus

donc la sa marche enfin l'écumeur ne produit plus d'écume, du moins elle ne monte plus, j' attend pour voir la suite des évenement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en eau de mer Empty
MessageSujet: Re: novice en eau de mer   novice en eau de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en eau de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie85 :: Les Aquariums :: Démarrage d'un bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser