Aquariophilie85

L'aquariophilie en Vendée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pomacanthus Impérator

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyJeu 01 Juin 2006, 23:51

Le Pomacanthus Imperator
Pomacanthus Impérator 04pomacanthusimperator071jf
plus de photos

D’écrit par Bloch en 1787.
Synonymes: Poisson Ange Empereur, Chaetodon Empereur.
Noms communs: Ange de mer impérial
Famille: Pomacanthidae
Genre: Pomacanthus
Espèce: Imperator

Origine: mer rouge, Asie du sud, Asie de l’Est, océan indopacifique, nouvelle guinée, mer du Japon et la cote Est de l’Australie «la grande barrière de corail.
Pomacanthus Impérator Cartedumonde038jo

Son milieu naturel; on le retrouve principalement dans les lagons et les récifs coralliens, a des profondeurs se situant entre 3ml et 70ml de préférence dans les zones riches en coraux vivants.
Taille; dans la nature il peut atteindre une taille de 40cm mais dans nos bacs de 25cm a 30cm.
Forme; allongée, plat et trapu.
Couleur; la couleur de fond est bleu clair parcouru de lignes horizontales blanche/jaune, la queue ainsi que la pointe de la dorsale est jaune, le museau est blanc surmonté d’un masque bleu marine sur les yeux tout comme les nageoires pectorales et leurs alentours ainsi que la nageoire ventrale.

Sa maintenance.
Taille du bac; minimum 500L a 1000L, privilégié plutôt la longueur du bac de 1.5ml minimum.
Filtration; relatif au marin, il lui faut une bonne filtration mais également une bonne aération.
; de 24° a 30°
PH; 8 a 8.4
Densité; 1022
Santé; comme tous les poissons anges, il est sensible aux infections cutanées et essentiellement a l’oodinium et au Crytocarion. Attention a l’utilisation de charbon dans la filtration qui peu provoquer la maladie «des trous dans la tête ». Sa durée de vie est grande mais assez méconnue, dans de bonne condition de maintenance elle se situerait au alentour de 15 ans.
Nourriture; c’est un omnivore, dans la nature il apprécie les éponges, les algues filamenteuses, certains coraux durs ou mous.
En aquarium; Les nourrir plusieurs fois par jour avec des moules, des nereis, des crevettes, divers crustacés, de la chair de poissons et divers aliments lyophilisés ou congelés ainsi que des granulés.
Attention aux invertébrés dans les bacs.

Comportement; très territorial et donc agressif envers ses congénères, avec les nouveaux arrivants il peut être temporairement agressif. Sa zone se situe dans le milieu du bac. Il est très actif et peu timide voir même facile a «apprivoiser».
C’est un solitaire que l’on trouve parfois en couple dans la nature.


La possession de ce poisson est plutôt réservée aux amateurs expérimentés.
Il est conseillé de ne pas les prendre adulte, ils sont beaucoup plus difficiles a acclimater.


Reproduction; Il y a peu de dimorphisme (le mâle est légèrement plus grand, ses couleurs sont un peu plus soutenues et son masque un peu plus sombre) et sa reproduction est inconnue en aquarium !
Il serait possible que l’espèce soit hermaphrodite ! !.

Précision:
Oodinium; maladie cutanée dite aussi «le velours » très petits points blancs.
Cryptocarion; maladie similaire a l’oodinium.

Où en trouver;
Aquariophile.com
Le Grand Bleu
Marine life
Blue Aquarium
Poisson d'or

Les livres;
Encyclopédie des poissons d'aquarium marin par Frank de Graaf chez Bordas.
Poissons Anges d'Helmut Debelius et Rudie H.Kuiter chez Ulmer.

Cette fiche n’est pas de mon expérience personnelle mais un condensé des infos que j’ai récoltées sur le net.
Pour le plaisir des yeux et la folie des chiffres !
le bac de Michel

Les liens qui m’ont servi pour mes recherches.
Cerclaqua
Corallium
Abrisousroche
Aqua 5


Fiche réalisée par ; Fabien 85
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptySam 01 Juil 2006, 18:42

Quelques précision de par mon expérience:
L'impérator juvénil n'a pas la même livrée que l'adulte est se presente de cercles concentrique alternés bleu et blanc dont seul le premier cercle central est fermé et situé au niveau de la queue.Cette différence de livrée permet aux petits de survivre à proximité d'adultes.C'est au moment du changement de couleur de juvénil à adulte que le poisson est le plus fragile.....gare au stress et ecarts de température dans cette période.
On trouve de plus en plus de poissons d'élevage dans le commerce et ceux-ci sont aclimaté à une alimentation artificielle et il n'y a plus d'inconvénient à acheter un adulte.
Il prévient de son mécontentement par des grognements audibles.
Il devient très familier , jusqu'à venir prendre les aliments entre vos doigts.
Ne pas lui mettre d'autres anges dans SON bac .
Revenir en haut Aller en bas
canoper
Malawiste
canoper


Nombre de messages : 115
Age : 64
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 25/03/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptySam 01 Juil 2006, 20:12

et encore une fiche fabien cheers


continu c'est super interressant

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptySam 01 Juil 2006, 20:54

merci pour ces précisions ptérois, ce que je trouve marrant c'est le sens interdit que poséde les juvénils vers la caudale, avec les liens photos et sites que j'ai mis chacun peu en apprendre un peu plus sur ce poisson que je me suis limité a présenter pour le plaisir de la découverte.

par contre une info trés interressante que tu nous donne sur la reproduction, je ne savais pas du tout qu'il y avait des élevages !

tu nous dis pas d'autres Anges, tu veux dire tous les anges ou juste le pomacanthus ?

donne nous encore des infos si tu en as Wink
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptySam 01 Juil 2006, 21:06

non non Fabien , pas de repro en aqua par contre effectivement beaucoup d'elevage mais au depart se sont des post larvaires donc qui sont nés en mer mais elevé en aquarium

la repro en aqua n'est pas encore faites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptySam 01 Juil 2006, 21:35

ah OK! j'imaginais bien qu'il n'y avait pas de repro dans nos aquariums mais a une échelle différente pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptySam 01 Juil 2006, 23:50

Effectivement les gros importateurs recueillent des poslarves en pleine mer et les élèvent dans des bacs ou ils grandissent nourris aux granulés , EN REMETTENT UNE PARTIE EN MILIEU NATUREL et le reste est exporté et éleve jusqu'à atteindre une taille "vendable".Ca à un coût que l'on retrouve répercuté chez notre détaillant qui en général s'il est comme le mien GARANTI en bonne santé votre achat . Bien sur il y a les poissons pêchés-enpaquetés-expédiés que vous trouvez moins cher ;mais là c'est à vous d'assurer l'aclimatation et souvent ......c'est pas gagné, poisson pêché au cyanure et qui dépéri dans les 15 jours ,poisson qui a ses habitudes alimentaires, qui grégaire avait besoin de ses congénénaires comme stimuli ,qui a été retiré de son habitat et de sa zone de paturage...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:10

tu prends tes poissons chez Aquaclip ?

ça fait plaisir de voir que ma petite fiche permet d'élargir la discution et la découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:17

Les poissons ange sont remarquables par leur coloration vive et très tranché qui est un signal pour les autres poissons JE SUIS AGRESSIF ET TERRITORAL , Twisted Evil c'est valable pour l'inter et extra-spécifique mais limité à l'ange, peut-être exeption pour les anges nains......mais je ne m'y risquerais pas.L'exeption est aussi pour les couples ,mais là celui qui trouve des dismorphismes sexuels visuels ferait bien avancer le schmilblic .
Certaines hybrides d' anges se retrouvent dans le commerce. pig alien
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Amazonien
Fabien 85


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Challans
Date d'inscription : 22/02/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:19

Ptéroïs a écrit:
Certaines hybrides d' anges se retrouvent dans le commerce. pig alien

même en eau de mer ils arrivent a faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:22

ha bon !!!! t'es sur de ce que tu avances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:26

Oui je suis un amis de longue date de Pascal d'AQUACLYP à Mouilleron le Captif. cheers
J'ai précisé que sur le juvénil le premier cercle est fermé pour ne pas le confondre avec le semi-circulatus que lui a le premier cercle ouvert et le résultat adulte entre impérator et semi-circulatus est très remarquable . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:29

oui mais se sont 2 individus different et il n'y a aucune hybridation entre les deux a moins que le terme hybridation n'ai pas le meme sens dans mon terme hybridation dirais imperator en repro avec une autre varieté donne le semi-circulatus
ou un croisement entre l'imperator et le semi circulatus donnerait un hybride
et la entre les deux varieté ce n'est pas le cas!


sinon le maculosus et asfur serait dans le meme cas et d'autres poissons d'ailleurs Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:45

Oui absolument , certain , persite et signe.
J.M.
Ouf, un doute m'a pris ( l'age sans doute ) vous pouvez trouver quelques exemples d'hybrides dans le livre " Poissons-anges Pomacanthidés " de H . DEBELIUS et R.H.KUITER aux éditions ulmer.
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:54

t'as bien fais de donner le nom du livre , au moins je suis sur de ne pas l'acheter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
molo85

molo85


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 21/03/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 00:56

petite question si il y a pas de repro en bac comment ils créent des hybrides?
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 01:20

J'en ai eu vu de visus Shocked à EXPOZOO il y a 2 ans , quand au livre study c'est appuyé par des photos.king
Je recommande cette serie de livres qui sont trés détaillés contrairement aux autres livres qui sont en général très généralistes.
Dans la série il y a Hypocampes ,poissons chirurgiens, labres et girelles, poissons-papillons .
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 01:23

tu as vu quoi de visue Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 01:29

Dans la nature en mer comme en eau douce quand les oeufs et le sperm sont relachés en pleine eau ,et il arrive que certains poissons fraillent à proximité les uns des autres ......dans nos rivières ont trouve des brèmes-carpées des ablettes-gardonnées des brèmes gardonnées ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 01:31

Citation :
tu as vu quoi de visue
Des hybrides de poissons-anges.
Revenir en haut Aller en bas
molo85

molo85


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 21/03/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 01:34

j'avais pas pensé a ca pourtant j'ai deja peché des hybride.
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 01:59

houla
pas trop vite surtout a cette heure la

tu as vue de visue des hybrides de reproduction entre imperator et semicirculatus Exclamation Exclamation Exclamation et ça donne quoi comme resultat Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 13:55

Ceux que j'ai vu (dont je me souvient) sont (étaient) des hybrides de Pygoplites diacanthus X Pomacanthus xanthometopon et narvachus X xanthometopon qui n'étainent pas du plus bel effet pig . Bien sur il en est d'autre où l'on ne peu reconnaitre qu'une espèce.
Revenir en haut Aller en bas
François.F

François.F


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : 27 - Gaillon
Date d'inscription : 18/06/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 20:11

ben la ecoute etant dans la profession je n'ai jamais vu ça et n'ai jamais eu d'hybride en vente en magasin, perso je trouve que les magasins qui vendent se genre d'ybride devraient se remettre en question en refuser le poisson de leur fournisseur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discuspassion.com
Ptéroïs

Ptéroïs


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Vendée , Beaulieu sous la Roche
Date d'inscription : 01/07/2006

Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator EmptyDim 02 Juil 2006, 21:49

Je ne pense pas que ce soit courant en magasin et dans la nature je suppose que leur espèrance de vie doit être encore plus réduire que pour les autres.
Personnellement je pense avoir un hybride chez moi je l'ai acheté comme étant un chromis viridis ; il était au début comme les autre parmi une vingtaine ou trentaine de chromis ,mais avec le temps sont apparence a changé (ainsi que son caractère) il est beaucoup plus gros que les autres , de forme différente , seule la couleur est semblable mais des barres foncées verticales sont apparues , il n'est pas (plus) grégaire mais devenu agressif avec ses ex congènères ,il m'a fallu le séparer.
Après bien des recherches je n'ai pu lui mettre de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pomacanthus Impérator Empty
MessageSujet: Re: Pomacanthus Impérator   Pomacanthus Impérator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomacanthus Impérator
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maladie pomacanthus imperator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie85 :: Fiches et Articles :: Poissons d'eau de mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser